Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Poissons Et Des Bulles

  • : Georges BELLUT
  • Georges BELLUT
  • : Venez découvrir mon univers artistique... Dans les monts du lyonnais, je crée au gré des caprices que la nature veut bien me céder...
  • Contact

Actuellement

logo-robinsonnes.jpg

à "La galerie les Robinsonnes"

en exposition permanente, à Vieils-Antibes (06).

cineaqua 03

à l'"Aquarium de Paris",

en exposition permanente, à Paris.

aquarium lyon

à "l'aquarium du Grand Lyon",

du 28 mai au 28 juin 2014,

à la Mulatière (69).




-> Pourquoi des poissons ? <-

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 13:22

J'ai toujours fortement aimé les hôtes des abysses et les habitants d'entre-deux eaux... A regarder évoluer toutes ces créatures marines, je me sens entrainé dans leurs ballets fluides et scintillants...

 

Lorsque l'on me demande « pourquoi des poissons » ?

Je réponds que certains artistes font des paysages, des portraits, d'autres du moderne, d'autres du pastel...

 

georges bellut 157 recto

 

Et à la question récurrente : « faites-vous autre chose que des poissons et continuerez-vous ce thème longtemps ? » Je réponds « oui ».

Pour le moment, je fais des poissons même si depuis quelques temps, de curieux petits êtres, les Cardinals (mi-hippocampe mi-serpent) viennent se glisser dans mon travail…

 

cardinal georges bellut 06

 

Pour répondre à la première question, je parle de l'eau. Tout ce qui palpite vient des mers, des océans, toutes les vies sont issues de ce monde là. Mais ce n'est pas suffisant.

J'explique qu'enfant mes parents avaient des voisins. L'homme péchait et nous amenait, parfois déposées sur une assiette, de petites ablettes brillantes et argentées. Je restais des heures à les contempler. Lorsque j'ai pu aller au bord de l'eau et pécher, j'ai ressenti un immense plaisir à chercher des yeux les traits sombres des hôtes liquides et profondes. Avec le temps, j'ai décidé de ne plus pécher. Quel plaisir étrange de piquer la vie pour son propre plaisir !

 

georges bellut 96

 

Il y a une douzaine d'années la forêt m'a offert un cadeau qui allait étrangement me porter dans l'univers aquatique. Un éclat d'arbre dont la forme obsédante me conviait à créer tout à coup la vie d'un monde abyssal. J'ai donc laissé en jachère mes travaux de modelage, de pastel, et toutes mes petites créations artisanales. Où peut-être les ai-je volontairement, tout simplement, oublié... Pour moi, la boucle était bouclée.

 

georges bellut 150

 

Je pouvais parcourir les forêts de châtaigniers. Puiser dans le bois pétrifié la substance de mes créations, afin de pouvoir créer ma vision des mondes profonds. Il me fallait façonner le bois, lui donner forme, le déchirer, le poncer, l'affiner, le revêtir, le coudre...

 

georges bellut 149 verso

 

Là où la nature abonde, où le bois est fécond de formes aquatiques, je traine mes recherches. Je trouve ces masses de durs châtaigniers que j'habille de métaux divers pour confectionner des armures primitives et sauvages à quelques-unes de mes créations. C'est ainsi que sont nés tous les êtres que je fais vivre en osant les habiller d'armure afin de les rendre puissants et redoutables. Elles sont tantôt enchainées par l'homme, mécanisées pour se défendre contre ce long anéantissement qui parcoure leurs éléments. D'autres, plus sereines et plus libres, nous font un clin d'oeil rapide venu de leur repère coloré et exigu.

 

georges bellut 127 verso

 

Aujourd’hui, leur structure accepte les couleurs que j'intègre. Parfois cuivrées parfois violentes ou douces, elles apportent une autre dimension à mon univers onirique

 

Georges BELLUT

Partager cet article

Repost 0

commentaires